L'Écureuil gris, originaire d'Amérique du Nord, a été introduit dans divers pays (Angleterre, Ecosse, Irlande, Afrique du Sud, Italie...) à partir de la fin du XIXe siècle. Son expansion rapide pose de sérieux problèmes environnementaux et économiques.
Son introduction pose des problèmes tant écologiques, par l’élimination de l’Écureuil roux, qu’économiques, par l’écorçage d’un grand nombre d’essences forestières.
En Europe, il est considéré par l'UICN comme l'une des 100 espèces exotiques envahissantes les plus menaçantes pour la biodiversité.
C'est le plus gros des écureuils présents en Europe. En apparence, il se distingue par la couleur grise de sa robe et l'absence de pinceaux sur les oreilles. Il se rencontre dans les forêts, les parcs, les jardins...
L'Écureuil gris fragilise, puis élimine progressivement le roux par compétition alimentaire et, dans certains pays (Grande-Bretagne), par transmission à L'Écureuil roux d’un virus dont il est porteur sain.
Encore absent de France, des scénarios prévoient toutefois son arrivée dans la décennie à venir, à partir de l’Italie du Nord où son expansion est rapide. Si vous apercevez cet écureuil, n’hésitez pas à nous en avertir.