Nom commun : Écureuil gris, Écureuil gris de Caroline
Ordre : Rongeurs
Famille : Sciuridés
Genre : Sciurus Linnaeus, 1758
Espèce : S. carolinensis Gmelin, 1788
Sous-espèces : S.c. carolinensis Gmelin, 1788 ; S. c. extimus Bangs, 1896 ; S. c. fuliginosus Bachman, 1839 ; S. c. hypophaeus Merriam, 1886 ; S. c. pennsylvanicus Ord in Guthrie, 1815.
L’aire d’origine de l’Écureuil gris couvre la partie est et sud-est de l’Amérique du Nord, du Golfe du Mexique au sud du Québec, de l’Ontario et du Manitoba. Il a été introduit dans certains états des Etats-Unis (Californie, Montana, Oregon, Washington) et du Canada (Québec, Nouveau Brunswick, Colombie britannique, Manitoba, Nouvelle Ecosse, Ontario).
En Europe, l’Écureuil gris a été introduit à la fin du XIXème siècle en Grande-Bretagne, en tant qu’animal d’ornement ou pour sa fourrure : en Angleterre (1876–1910) et en Ecosse (1892) à partir d’animaux originaires des Etats-Unis et du Canada, en Irlande (1913) à partir d’animaux venant d’Angleterre.
Au milieu du XXème siècle, des écureuils gris originaires des Etats-Unis ont été également lâchés dans le nord de l’Italie : en 1948 dans la région de Turin, en 1966 dans un parc de Genova Nervi et en 1994 dans un parc de Trecate.
L’espèce a aussi été introduite en Afrique du Sud au cours des années 1900 à partir d’animaux provenant d’Angleterre.
Ce Rongeur n’est pas parvenu à s’installer en Australie où des individus originaires d’Angleterre ont été introduits dans les années 1880.
L’Écureuil gris est absent de France, son arrivée en provenance d’Italie étant toutefois envisagée dans la ou les décennies à venir.