Malheureusement, aucune solution ne vous est offerte si ce n’est de rapporter votre écureuil de Corée à l’animalerie où vous l’avez acheté, et d’insister pour qu’il vous soit repris…
Autre solution, le donner à un "ami". Mais ceci ne fera que reporter le problème quelques mois plus tard.
Dans tous les cas, ne le relâchez pas dans la nature. Pour l’instant, onze populations sont recensées en France et, chaque année, de nouveaux individus isolés sont signalés dans des massifs forestiers ou parcs urbains. Dans la plupart des cas, ils mourront assez vite, notamment s’ils font la rencontre d’un chat domestique ; mais, si plusieurs individus sont lâchés au même endroit, ils pourront être les fondateurs d’une nouvelle population, ce qui pourrait contribuer à l’émergence de problèmes écologiques et surtout sanitaires...
Avant d’acheter un écureuil de Corée, ou "mieux" un couple (!), envisagez bien les contraintes et les dangers que cela suppose. Même si vous achetez un jeune animal, il sera très difficile de l’apprivoiser, de le manipuler. Si vous hésitez, demandez conseil au vendeur. Il devrait vous en décourager.
Ces écureuils, comme tous les Sciuridés, ne sont pas des animaux domestiques, ni des animaux de compagnie, ils appartiennent à la faune sauvage, et sont naturellement disposés à vivre libre dans des espaces qu’aucun propriétaire ne peut raisonnablement espérer leur procurer !!