Les écureuils sont des mammifères appartenant à l’ordre des Rongeurs et à la famille des Sciuridés. En Europe, 12 espèces sont présentes dont 6 autochtones et 6 introduites.
En France, deux espèces de Sciuridés natifs sont rencontrées, l’Écureuil roux (Sciurus vulgaris) et la Marmotte des Alpes (Marmota marmota). La marmotte, présente dans les Alpes, a été introduite à partir de 1948 dans les Pyrénées et au cours des années 1980 dans le Massif Central, notamment en Ardèche et dans le Cantal. Les populations semblent être stables dans les Alpes, où l’espèce est localement chassée.
Trois autres espèces de Sciuridés sont localisées en Europe, l'Écureuil de Calabre (Sciurus meridionalis) (Wauters et al., 2017), le Polatouche de Sibérie, ou Écureuil volant (Pteromys volans), et le Souslik d’Europe ou Spermophile d’Europe (Spermophilus citellus).
L’Écureuil volant, espèce qui peut se déplacer d’arbre en arbre en planant, occupe la Finlande, une partie de l’Estonie et le nord de la Russie (en Europe). Ses effectifs paraissent en diminution, notamment dans le nord de l’Europe.
Le Souslik d’Europe, Sciuridé vivant en colonie, est présent en République Tchèque, Bulgarie, Hongrie, Slovaquie et Serbie. L’espèce, éteinte d’Allemagne et de Croatie, est actuellement en déclin et considérée comme « vulnérable » par l’IUCN.
Enfin signalons la présence de deux autres espèces autochtones, en limite d’aire de répartition en Europe, le Souslik tacheté (Spermophilus suslicus) et l’Écureuil de Perse, ou du Caucase (Sciurus anomalus).
Six espèces d’écureuils ont été introduites en Europe (2012) :
A notre connaissance, il n’existe pas d’autres espèces de Sciuridés introduites en Europe. Si vous apercevez un Sciuridé qui ne vous est pas familier, informez-nous de votre observation.
L’importation dans l’Union européenne de l'Ecureuil de Pallas (C. erythraeus), de l'Ecureuil gris d'Amérique (S. carolinensis) et de l'Ecureuil fauve ou Ecureuil-renard (S. niger), est interdite depuis 2013. Par ailleurs, le Règlement (UE) N° 1143/2014 caractérise les espèces exotiques envahissantes (EEE), leurs impacts, ainsi que les règles de gestion et de prévention devant être appliquées par les Etats. Le 13 juillet 2016, le Règlement d'exécution (UE) 2016/1141 précise la liste des espèces considérées comme préoccupantes au niveau européen, et vis à vis desquelles les Etats devront prendre des mesures de prévention d'introduction et de gestion des populations établies sur leur territoire. Fond partie de cette liste : T. sibiricus, C. erythraeus, S. carolinensis et S. niger (voir la page : https://ecureuils.mnhn.fr/ce-que-dit-la-loi).
Sur le territoire français, signalons également la présence en Guadeloupe d’une espèce d’écureuil originaire d’Asie (Inde, Bungladesh, sud du Népal…), le Funambule à cinq raies claires (Funambulus pennantii). Son introduction remonte à 1968, date à laquelle deux individus provenant d’une animalerie d’Orlando (Floride) ont été lâchés sur l’îlet Feuille, un îlot situé dans le Petit Cul-de-Sac Marin de la Guadeloupe. Dans les années 1970, des individus ont été lâchés également dans une colline résidentielle de la commune des Abymes située dans l’agglomération de Pointe-à-Pitre ; ils occupent une surface encore limitée au sud de la Grande-Terre.
En savoir plus sur le Funambule
Sources :