Espèce
introduite

Vous avez vu
un écureuil ?

Dites-le nous !

L'aide du public est précieuse !
Vos observations permettent de mieux les connaitre, donc de mieux protéger et gérer les populations.

À quoi ressemble l'Écureuil de Pallas ?

Morphologie

Écureuil à ventre rouge

L’Écureuil de Pallas (au ventre roux-acajou) du Cap d’Antibes présente des mensurations comparables à celles de l’Écureuil roux. L’Écureuil de Pallas (au ventre jaune pâle) introduit sur la commune d'Istres est, quant à lui, d'un gabarit plus petit.

Mensurations de 95 individus adultes de la population présente dans les Alpes-Maritimes et de 33 individus adultes et sub-adultes de celle des Bouches-du-Rhône : moyenne ± écart-type, et valeurs extrêmes.

  • Alpes-Maritimes                                                                • Bouches-du Rhône  

  • Poids (g) : 346 ± 28 [300-443]                                               287 ± 24  [234-317]
  • Longueur tête-corps (cm) : 22 ± 1 [19,6-23,4]                           20 ± 1 [18,2-22,1]
  • Longueur de queue (cm) : 17 ± 1 [13,0-19,4]                            15 ± 1  [13,4-16,2]
  • Longueur du pied postérieur (mm) : 47 ± 2 [40,9-51,5]              48 ± 1  [44,7-50,2]
  • Longueur de l’oreille  (mm) : 20 ± 1 [17,2-22,2]                         17 ± 1 [15,6-18,5]
  • Formule dentaire (Sciuridés) : incisives 1/1, canines 0/0, pré-molaires 2/1, molaires 3/3                   (par demi mâchoire supérieure/inférieure) : total 22 dents.

Pelage

Coloration du ventre d'un écureuil à ventre rouge

Une forme typique de l’Écureuil de Pallas, appelée Écureuil à ventre rouge (sous-espèce C.e. thaiwanensis), présente un pelage brun-olive sur le dos, la tête, les flancs et les membres. Son ventre est roux-acajou. Sa queue, légèrement annelée, est parsemée de poils de couleur fauve dans sa moitié basale, blanche et noire à l’extrémité. La plage roux-acajou ventrale ne couvre ni le menton, ni la gorge, ni le scrotum des mâles. Des différences individuelles assez marquées sont observées dans la répartition du pelage roux du ventre quel que soit l’âge ou le sexe des animaux. Mâles et femelles ne sont pas différenciables par leur pelage.

Certains écureuils, dont les caractéristiques génétiques sont associées à Callosciurus erythraeus, présentent  un pelage gris-vert et le ventre jaune pâle. C’est le cas des individus introduits en Belgique, en Italie et en France (Bouches-du-Rhône). En Argentine, leur pelage est gris-marron, avec une bande sombre sur le dos, et leur ventre est roux-orangé.  Dans l'état des connaissances actuelles (Mazzamuto et al., 2016), il s'agirait de "formes" de l'espèce C. erythraeus. Pour celles-ci également, mâles et femelles présentent un gabarit et un pelage semblables.

L’Écureuil de Pallas est facilement différenciable de l’Écureuil roux par son aspect général, son pelage, son comportement, et surtout par la couleur du ventre, blanc chez l’Écureuil roux (voir "Comment les reconnaître ?").