Espèce
autochtone

Vous avez vu
un écureuil ?

Dites-le nous !

L'aide du public est précieuse !
Vos observations permettent de mieux les connaitre, donc de mieux protéger et gérer les populations.

Un écuroduc pour traverser la route...

Le trafic routier, cause de Mortalité des écureuils roux

écureuil roux mort sur la routeUn des principaux facteurs de mortalité de l’Écureuil roux lié aux activités humaines est la collision sur les routes. Ce facteur est en augmentation au cours de ces dernières décennies en relation avec la fragmentation des habitats, le rapprochement de l’écureuil des habitations dû au nourrissage, et l’augmentation du trafic sur le réseau routier.

En effet, afin de disposer des ressources nécessaires à leur survie et au développement de leur population, les écureuils fréquentent quotidiennement une surface plus ou moins importante, variant suivant les caractéristiques du milieu, pour la recherche de nourriture, d’abris, ou pour la rencontre des partenaires. En présence d’un habitat fragmenté, les rongeurs devront traverser des routes, et risquer ainsi de se faire écraser.

Limiter cette mortalité

écureuil roux sur un écuroducDans certains endroits où des cadavres sont fréquemment observés, un des moyens de limiter ce type de mortalité est l’installation d’un "écuroduc".

En fait, il s’agit simplement de proposer aux écureuils de franchir les routes "en toute sécurité" sur une corde d’un diamètre leur permettant de se déplacer avec aisance, et située en hauteur.

Deux types d’écuroduc peuvent être envisagés en fonction de la distance à franchir et ainsi de la longueur de la corde, les écuroducs à simple poulie et les écuroducs à palan.

Installée au dessus d’une route, la corde va se dilater ou se raccourcir en fonction des conditions climatiques, notamment de l’humilité et de la température de l’air. Ainsi, la présence d’une poulie et d’un contrepoids, permettra à la corde de rester tendue. Selon la longueur de la corde, le déplacement du contrepoids pourra être de plusieurs mètres, et sa masse devra être importante (fonction du poids de la corde). Ces deux paramètres peuvent être diminués en ajoutant un palan au dispositif. Il aura comme intérêt donc de réduire le déplacement et la masse du contrepoids.
L’installation d’un tel dispositif rend l’opération plus complexe, mais plus sécurisée.

Pour plus de détails, télécharger les rapports proposés par l’Association SOS Écureuil Roux et Espèces Sauvages :  écuroduc à simple poulie, et écuroduc à palan.