Espèce
introduite

Vous avez vu
un écureuil ?

Dites-le nous !

L'aide du public est précieuse !
Vos observations permettent de mieux les connaitre, donc de mieux protéger et gérer les populations.

Vous souhaitez vous séparer de votre Écureuil de Corée… Que faire ?

Quelles sont les « mauvaises raisons » de vous séparer de votre écureuil de Corée ?

  • Vous avez cru acheter une peluche vivante à vos enfants, mais l’animal ne veut pas se prêter à leurs jeux ; il mord et garde son caractère sauvage…  Déçu, vous voulez vous en séparer.
  • Vous n’avez pas eu la patience de l’apprivoiser, et vous êtes tenu de garder votre animal en cage, dans laquelle il tourne en rond… Il parait très malheureux et vous ne supportez plus cette situation.
  • Vous vivez dans un petit appartement, la cage prend beaucoup de place, et vous avez peu de temps à consacrer à votre animal "de compagnie". De plus, son urine et ses crottes embaument votre chez vous. Cela ne peut plus durer…
  • Vous avez une grande cage, et vous nourrissez correctement votre couple d’écureuil de Corée. Et ce qui devait arriver est arrivé, la femelle a mis bas des petits. La première fois, vous avez été consterné de constater que le mâle avait tué les jeunes… Pour la seconde portée, vous avez enlevé le mâle à temps, et tout s’est bien passé. Toutefois quelques mois plus tard, les 5 à 6 écureuils ensemble dans la cage commencent à ne plus se tolérer. Certains sont mutilés, voire tués et mangés par les plus résistants… La situation devient insupportable.

 

Il faut agir, mais que faire ?

Malheureusement, aucune solution ne vous est offerte si ce n’est de rapporter votre écureuil de Corée à l’animalerie où vous l’avez acheté, et d’insister pour qu’il vous soit repris…

Autre solution, le donner à un "ami". Mais ceci ne fera que reporter le problème quelques mois plus tard.

Dans tous les cas, ne le relâchez pas dans la nature. Pour l’instant, onze populations sont recensées en France et, chaque année, de nouveaux individus isolés sont signalés dans des massifs forestiers ou parcs urbains. Dans la plupart des cas, ils mourront assez vite, notamment s’ils font la rencontre d’un chat domestique ; mais, si plusieurs individus sont lâchés au même endroit, ils pourront être les fondateurs d’une nouvelle population, ce qui pourrait contribuer à l’émergence de problèmes écologiques et surtout sanitaires...

Avant d’acheter un écureuil de Corée, ou "mieux" un couple (!), envisagez bien les contraintes et les dangers que cela suppose. Même si vous achetez un jeune animal, il sera très difficile de l’apprivoiser, de le manipuler. Si vous hésitez, demandez conseil au vendeur. Il devrait vous en décourager.

Ces écureuils, comme tous les Sciuridés, ne sont pas des animaux domestiques, ni des animaux de compagnie, ils appartiennent à la faune sauvage, et sont naturellement disposés à vivre libre dans des espaces qu’aucun propriétaire ne peut raisonnablement espérer leur procurer !!