Espèce
introduite

Vous avez vu
un écureuil ?

Dites-le nous !

L'aide du public est précieuse !
Vos observations permettent de mieux les connaitre, donc de mieux protéger et gérer les populations.

Où vit l'Écureuil de Corée ?

Habitat

Habitat de l'écureuil de Corée en chine : forêt mixteBien que le Tamia de Sibérie occupe une vaste gamme d'habitats sur son aire d’origine, il préfère certains types de peuplements forestiers dont la taïga, les forêts mixtes (feuillus-conifères), les bois et bosquets. Au Japon, sur l’île d’Hokkaido, son habitat est constitué principalement par des forêts dominées par le chêne de Mongolie.

En Europe, ses habitats sont des forêts de feuillus (chênaie, châtaigneraie, charmaie, hêtraie), des forêts mixtes, des parcs et jardins publics. Il se rapproche souvent des habitations et affectionne les vieux murs dans lesquels il trouve abri.

Densité

Le tamia n’est pas territorial. Il n’interdit pas la présence d’autres individus sur la zone qu’il fréquente, son domaine vital. Ses densités peuvent être ainsi localement élevées (8 à 10 ind./ha par exemple sur un site de la Forêt de Sénart). Elles varient selon les caractéristiques de l’habitat et, dans un même milieu, selon les années en fonction principalement de l’abondance de nourriture (mais aussi de la prédation, du parasitisme) qui intervient sur la survie des individus et sur le nombre de jeunes produits par femelles et par an. En Forêt de Sénart (3200 ha, Essonne), l’effectif de la population varie entre 10 et 20 000 individus selon les années.

Dans les parcs urbains, les densités sont généralement faibles en relation avec une prédation importante par le chat domestique.