Espèce
introduite

Vous avez vu
un écureuil ?

Dites-le nous !

L'aide du public est précieuse !
Vos observations permettent de mieux les connaitre, donc de mieux protéger et gérer les populations.

Alimentation de l'écureuil de Corée

Tamia de Sibérie consommant une ceriseLe Tamia de Sibérie, comme la plupart des écureuils, est un rongeur omnivore avec une préférence pour les fruits des arbres (châtaigne, gland, faîne, noisette, fruit du charme, du tilleul,…) dont il se nourrit à l’automne.

Au printemps, il consomme les glands et autres fruits encore présents, des bourgeons, des jeunes plantules (germination de charme par exemple), des fleurs.

En été son régime est plus diversifié et constitué de fruits et de baies (cerises, mûres,…), de graines d’herbacées et d’insectes dont des Lépidoptères (chenilles) et diverses espèces de Coléoptères, d’Hémiptères ou d’Hyménoptères. Occasionnellement, il se nourrit de mollusques (escargots), d’œufs et d’oisillons, voire de reptiles (jeunes lézards).

Glands (fruits du chêne)A l’automne, les fruits d’arbres (glands, châtaignes,…) vont constituer l’essentiel des réserves stockées dans son terrier pour la phase d’hibernation. Au cours de cette saison, il enterre également des glands et autres fruits au hasard de ses déplacements. Il les retrouvera (pour partie) à la sortie de l’hibernation, à moins qu’ils aient été mangés entre temps par d’autres consommateurs (petits rongeurs, sanglier...). 

Sur son aire d’origine, en Russie, il est considéré comme occasionnant des dégâts aux cultures céréalières en bordure de forêt.