Un des principaux facteurs de mortalité de l’Écureuil roux lié aux activités humaines est la collision sur les routes. Ce facteur est en augmentation au cours de ces dernières décennies en relation avec la fragmentation des habitats, le rapprochement de l’écureuil des habitations dû au nourrissage, et l’augmentation du trafic sur le réseau routier.
En effet, afin de disposer des ressources nécessaires à leur survie et au développement de leur population, les écureuils fréquentent quotidiennement une surface importante, variant suivant les caractéristiques du milieu, pour la recherche de nourriture, d’abris, ou pour la rencontre de partenaires. En présence d’un habitat fragmenté, les rongeurs devront ainsi traverser des routes, et risquer de se faire écraser.
Sur les routes où des cadavres sont fréquemment observés, certains proposent d'installer un "écuroduc". En fait, il s’agit de donner la possibilité aux écureuils de franchir cet obstacle "en toute sécurité" sur une corde d’un diamètre leur permettant de se déplacer avec aisance, et située en hauteur.
Toutefois, à notre connaissance, l'efficacité de ce type d'installation n'a pas été montrée jusqu'alors.
Sur le plan technique, en fonction de la distance à franchir et ainsi de la longueur de la corde à utiliser, deux types d’écuroducs ont été envisagés par l'association "SOS écureuil roux et Espèces sauvages" : les écuroducs à simple poulie et les écuroducs à palan.
Installée au dessus d’une route, la corde va se dilater ou se raccourcir en fonction des conditions climatiques, notamment de l’humidité et de la température de l’air. Ainsi, la présence d’une poulie et d’un contrepoids, permettra à la corde de rester tendue. Selon la longueur de la corde, le déplacement du contrepoids pourra être de plusieurs mètres, et sa masse devra être importante (fonction du poids de la corde). Ces deux paramètres peuvent être diminués en ajoutant un palan au dispositif. Il aura comme intérêt donc de réduire le déplacement et la masse du contrepoids.
L’installation d’un tel dispositif rend l’opération plus complexe, mais plus sécurisée.
Pour plus de détails, télécharger les rapports proposés par l’Association SOS Écureuil Roux et Espèces Sauvages : écuroduc à simple poulie, et écuroduc à palan.