Espèce
autochtone

Vous avez vu
un écureuil ?

Dites-le nous !

L'aide du public est précieuse !
Vos observations permettent de mieux les connaitre, donc de mieux protéger et gérer les populations.

Sauvetage de jeunes écureuils roux

Vous avez trouvé un jeune Écureuil roux. Que faire ? Qui contacter ? Quels sont les premiers gestes ?

Un jeune écureuil égaré

Les jeunes écureuils roux naissent nus, aveugles et sourds. La femelle met bas dans un nid installé généralement à la fourche d’un arbre ou sur des branches latérales, à une dizaine de mètres de hauteur ou plus. Une forte tempête, ou l’intervention de l’homme (élagage), peut entrainer la chute du nid et ainsi des jeunes en période de reproduction.

La femelle dispose de nids secondaires dans lesquels elle peut transporter ses petits en cas de problèmes. Elle le fait assez régulièrement. En cas de chute du nid, les petits à terre seront toutefois à la merci de prédateurs (chien, chat, renard, pie, corneille noire,…), en particulier à proximité des habitations.

Intervenir ou laisser faire ?

La situation est délicate. Par méconnaissance des moeurs de l’Écureuil roux, le premier réflexe des personnes se trouvant dans cette situation sera généralement de recueillir cet animal et d’essayer de le sauver. En fait, élever ces jeunes les marquera tout au long de leur vie, et ils seront plus vulnérables aux dures conditions du milieu naturel. Même s’ils sont élevés dans les meilleures conditions, ils ne bénéficieront pas de l’apprentissage par leur mère, pour la recherche de nourriture, pour l’évitement des prédateurs par exemple.

Quelle décision prendre ? Dans la mesure du possible, "laisser faire" la nature, en replaçant le nid dans l’arbre si cela est réalisable, ou en mettant le jeune hors d’atteinte des prédateurs. Dans la plupart des cas, la femelle viendra chercher ses petits et les installera dans un nid de sauvegarde.

Si, en soirée, la femelle n’est pas intervenue, les jeunes pourront être recueillis et soignés. Toutefois, rappelons la loi : il est formellement interdit de détenir des écureuils roux en captivité, l’espèce étant protégée. Cependant, des personnes ayant suivi une formation sont habilitées à les élever. Elles doivent être contactées le plus rapidement possible afin d’organiser leur sauvetage (voir les rubriques : "Qui contacter ?", "Les premiers gestes").

Cette opération est fastidieuse, car ils auront besoin de beaucoup de soins, en l’occurrence par la nécessité de les alimenter très régulièrement, toutes les deux heures environ.