autochtone

La mortalité chez l'Écureuil roux

La prédation

Martre, principal prédateur de l'écureuil rouxEn France, les principaux prédateurs de l’Écureuil roux sont la Martre-des-pins (Martes martes), le Chat sauvage (Felis silvestris), l’Autour des palombes (Accipiter gentilis), la Buse (Buteo buteo), voire également le Chien et surtout le Chat domestique.

Les prédateurs naturels ne prélèvent qu’une infime partie des populations d’écureuils roux, et ils ne sont en rien responsables d’une diminution des effectifs de ce rongeur forestier.

Par contre, la prédation par les chats domestiques n’est pas insignifiante, notamment lorsque l’Écureuil se rapproche des habitations pour se nourrir à partir des aliments distribués par les particuliers.

Le parasitisme

L’Écureuil roux a peu de parasites en France.

Tique, parastite de l'écureuil rouxParmi les parasites de fourrure, il héberge principalement une espèce de tique, Ixodes ricinus, deux espèces de puce (l’une étant commune, Ceratophyllus scriurorum, et la seconde, Tarsopsylla octodecimdentata, présente uniquement sur des écureuils vivant dans des habitats d’altitude) et deux espèces de poux (Enderleinellus nitzchi et Neohaematopinus sciuri).

Les parasites vivant dans les organes de l’Écureuil roux sont également peu nombreux. Un nématode intestinal est toutefois très commun, l’oxyure Trypanoxyuris sciuri. Par ailleurs, les protozoaires intestinaux du genre Eimeria, dont E. sciurorum, sont fréquents et pourraient être à l’origine de mortalité, notamment en Europe du Nord. Quelques autres pathogènes ont été également identifiés, en particulier un parapox-virus, dont l’Écureuil gris constituerait le réservoir, hautement pathogène pour l’Écureuil roux en Grande-Bretagne. Enfin ce rongeur héberge des bactéries pathogènes pour l’homme, dont celles du groupe Borrelia burgdorferi sl responsables de la maladie de Lyme, transmises  par l’intermédiaire des tiques.

Les collisions sur les routes

En France, comme dans le reste de l’Europe, la collision sur les routes est un facteur important de mortalité de l’Écureuil roux. La fragmentation de ses habitats contribue à augmenter ce risque de mortalité. L’espèce, amenée à se déplacer pour assurer ses besoins en nourriture ou de reproduction, doit faire face à l’augmentation incessante de la circulation. Cette mortalité importante pourrait également être mise en relation avec le rapprochement entre l’Écureuil et l’Homme, à travers le nourrissage, l’amenant à fréquenter les zones péri-urbaines.