introduite

Reproduction de l'Écureuil de Pallas

Son système de reproduction est appelé « la polygamie de promiscuité » : une femelle peut s’accoupler avec plusieurs mâles et inversement. Lors d’études effectuées à Taiwan et au Japon, il a été montré qu’une femelle pouvait potentiellement s’accoupler avec 8 à 9 mâles en moyenne (de 4 à 11), leur nombre étant fonction de la densité en individus.

Comme pour la plupart des Sciuridés, les femelles d’écureuils de Pallas sont fécondables sur une courte période. Les mâles sont « avertis » de l’état de reproduction de la femelle par l’odeur qu’elle dégage, notamment à travers son urine. Plusieurs mâles courtisent alors la femelle, et le dominant la féconde.

Sur son aire d’origine et sur le Cap d’Antibes, des accouplements peuvent être observés tout au long de l’année, avec toutefois un pic en fin d’hiver et en été. En captivité, la durée de la gestation est de 47 à 49 jours.

Au Japon, les femelles ont de 1 à 3 portées/an de 1,4 jeunes sevrés. En Italie, il a été  observé que 35% des femelles (n=31) avaient une  portée par an, 19% deux portées, et 3%, trois portées (voir Santicchia et al. 2015). Dans cette population (Ecureuil de Pallas au ventre jaune pâle), les portées sont constituées de 1 et 6 jeunes, leur nombre étant plus important au printemps (3,3 ± 1,5) qu'en été (2,6 ± 1,4) et en automne (2,7 ± 0,6). Sur le Cap d’Antibes, comme sur l'île de Taïwan, les femelles ont 1 ou 2 portées par an, de 1,8 ± 0,1 jeunes (1 à 3) à la naissance dans les Alpes-Maritimes, et de 1,7 et 1,8 jeunes en moyenne sur l'île de Taïwan. Cette espèce (Ecureuil de Pallas au ventre rouge) produit ainsi un faible nombre de jeunes par femelle et par an, mais ceux-ci présenteraient un taux de survie très élevé, 80 % d’entre eux atteignant l’âge d’un an au Japon. En captivité, la longévité maximum d’un individu serait d’environ 4 ans.

Sur le Cap d’Antibes (Villa Thuret), le sexe-ratio (nombre de mâles/nombre de femelles) est de 1,1 (sur 129 individus piégés, capture de 61 femelles et 68 mâles).